Moutarde
Moutarde
La croissance rapide de la moutarde en fait un excellent couvre-sol. En été, les fleurs jaunes attirent quantité d’insectes utiles. Comme engrais vert, la moutarde est semée à la fin de l’été. Sensible au gel, les plantes meurent dès les premières gelées.
Moutarde blanche (Sinapis alba)
La moutarde appartient à la famille des crucifères. En cas de semis printanier (avril-juin), ils se forment de petites fleurs jaunes en été. Sa croissance rapide en fait un excellent couvre-sol. Comme engrais vert, semé à la fin de l’été (août-septembre), la moutarde produit une grande quantité de masse organique. La plante possède une racine pivotante vigoureuse formant un bon système radiculaire jusqu’à 70 cm de profondeur. Une caractéristique importante de la moutarde est sa capacité à fixer rapidement l’azote et à le libérer rapidement, après avoir été enfouie, pour la culture suivante.
La moutarde se cultive sur la plupart des types de sols. Le sol doit être bien ameubli et émietté préalablement au semis. La distance entre les rangées est de 10 à 25 cm et la profondeur du semis 2 à 3 cm. Vu l’importante masse foliaire de la moutarde, il est recommandé de la faucher pour pouvoir l’enfouir facilement. La moutarde est très sensible au gel et meurt dès les premières gelées.