Nos conseils

Tout savoir sur les pois

Le goût des pois de notre jardin est inégalable. Semés sous verre à partir de la fin janvier, ils peuvent déjà être repiqués début mars dans le jardin et la première récolte se fera vers la mi-mai.

Lequel choisir ?

On distingue les pois à grains lisses et à grains ridés. Les variétés à grains lisses sont moins sucrés mais plus résistant au froid et donc destinées aux cultures hâtives. Les variétés à grains ridés sont plus gros. Semées plus tard au printemps, elles sont plus résistants à la chaleur et de goût plus sucré. Les pois à rames ont besoin d'un support pour pousser.

Pois.


On mange les grains qui se trouvent dans les gousses.
Serpette verte, à rames, haut, grain lisse.
Merveille de Kelvedon, nain, grain ridé.
Kalife, nain, grain rond, extra pour la congélation.

Pois mangetout.


On mange les gousses en entier.
Norli, nain.
Géant de sucre, demi-haut à rames.

Les pois poussent dans tous les sols légers, exceptés calcaires et trop humide. L'apport d'engrais azoté n'est pas nécessaire. Les plantes sont capables de capter l'azote atmosphérique. Apporter de l'engrais entraînera un développement trop important du feuillage au détriment des gousses. Les pois aiment le plein soleil.

Le semis.

Les pois sèment de février à la fin d'avril. Une terre bien ressuyée évite une pourriture des grains. Les lignes de semis sont espacées d'environ 50 cm. Semez dans des sillons profonds de 2 à 4 cm, 2,5 cm entre chaque grain. Protégez d'un filet contre les oiseaux les premières semaines de culture. Tuteurer les variétés à rames et même les variétés naines pour éviter que les plantes ne se couchent sur le sol et qu'elles ne pourrissent à son contact.

La récolte.

Les pois se récoltent entre deux et trois mois après le semis. Les pois sont cueillis très jeunes, sinon la formation de nouvelles gousses est empêchée. Cueillez en maintenant la tige pour ne pas arracher la plante. Le pois mangetout sont cueillis lorsqu'ils sont encore peu développés pour que les gousses soient tendres et savoureuses.
Bon appétit!

Trouver un point de vente

Remplissez votre code postal:

Cherchez