Nos conseils

Le basilic, l'herbe royale!

Le basilic, l'une des herbes aromatiques les plus parfumées, mais aussi l'une des plus savoureuses. Très couramment utilisée dans les plats méditerranéens, cette fine herbe est originaire d'Inde.
Le nom basilic provient du grec basileus qui signifie « royal », d'où le nom commun herbe royale qui lui est attribué.

Emplacement

Le basilic peut être planté dans le potager, mais pas seulement...il se cultive aussi très bien en pot ! Vous pouvez donc aisément cultiver vous-même du basilic sur la terrasse ou le balcon.
Tout ce dont il a besoin pour développer pleinement son arôme, c'est d'un emplacement ensoleillé, de chaleur et d'un sol riche en humus, bien perméable. Plus la plante se gorge de soleil et plus son arôme sera intense.
Le basilic accompagne bien les tomates, et pas qu'en cuisine, car dans le potager aussi il favorise leur croissance.

Culture

Cette plante aimant la chaleur est semée en bac à semis à l'intérieur au printemps à une température de 15 à 20 °C. Les semences doivent être recouvertes d'une mince couche de terre. Déposez ensuite les bacs à semis sur un appui de fenêtre dans une pièce pas trop froide ou dans une serre chauffée. Les plantules sont repiquées en petites touffes après trois semaines environ. La mise en place a lieu seulement quand le risque de gelée est définitivement écarté. Le semis en pleine terre ne sera de préférence pas réalisé avant fin mai.
La motte de basilic ne peut pas sécher, mais évitez aussi de l'inonder.
Si la plante fleurit, elle ne formera plus de nouvelles feuilles et sa saveur s'altèrera. Retirez donc les jeunes fleurs à temps pour profiter de ce condiment tout l'été durant !

Cueillette et conservation

La cueillette des feuilles de basilic peut s'effectuer pendant toute l'année, avant que la plante ne fleurisse.
Consommez au maximum le basilic frais car séché il perd toutes ses vertus gustatives et médicinales (le basilic a un effet vivifiant, agit contre les crampes, calme la toux, est bénéfique pour le système digestif et freine les infections). Ne conservez jamais les feuilles dans le réfrigérateur car elles noircissent et perdent leur saveur.
Par contre, il est possible de les surgeler (non lavées dans un sachet en plastique en faisant pénétrer le moins d'air possible) ou dans de l'huile d'olive (dans un pot en verre placé dans un endroit frais et sombre).

En cuisine

Le basilic est indispensable à la préparation de mets méditerranéens. Il relève les salades, sauces, plats de viande et de poisson avec une touche particulière. Il permet en outre de faciliter la digestion d'un repas copieux. Selon l'espèce, il peut avoir un goût citronné ou un peu poivré. Son arôme s'accentue s'il est chauffé pendant un court instant.

Atout décoratif

Cette herbe décore à merveille la terrasse ou le balcon car les différentes espèces cultivées en pots individuels disposés côte à côte offrent une palette de saveurs et de formes. Il existe en effet de nombreuses espèces de basilic, dont la forme des feuilles et la couleur est propre à chacune, dont le parfum et le goût est souvent caractéristique. Par ailleurs, un pot de basilic posé sur l'appui de fenêtre éloigne mouches et moustiques.

Trouver un point de vente

Remplissez votre code postal:

Cherchez